Danger ! Comment se libérer de l'égo spirituel?
L'égo, j'entends ce mot partout. Mais qu'est ce que c'est vraiment?
L'égo provient du mental, de notre constitution humaine. Il nous tire vers l'égoïsme, d'être centré sur soi, sur notre nombril. Il nous ne invite pas à donner sans attente. Il amène la notion de limitation.
C'est le mental qui a créé l'égo. Le mental s'est identifié à la personnalité.
Il ne voit pas la partie divine et l'illimité. Le mental a la capacité d'analyser, de mémoriser pour apprendre. Il compare. Donc, il va se rendre compte qu'il connaît certaine situation et on comparant il va penser : Oh, qu'est ce que je suis fort! ou oh non, je ne sais rien! Car tout un chacun n'aime pas encore de manière inconditionnelle.
Nous ne pouvons y faire grand chose mise à part prendre le recul et observer nos pensées car on a besoin de cette apprentissage. Développer l'amour par la pratique spirituelle, nous permettra patiemment le changement et la transformation de celui-ci.
Mais alors qu'est ce que l'égo spirituel et comment le repérer ?
Il provient de la comparaison au niveau spirituel qui nous fait croire qu'on est meilleur qu'un autre ou qu'on a plus rien à apprendre.
"Je suis avancée que lui" "Je récite plus de mantras qu'un autre" "J'aime plus qu'un autre" "mon gourou est meilleur qu'un autre"
Il apparaît quand on évolue et que l'on apprend de nouvelles "informations". On comprend certaines choses : concept, méthodes et on croit avoir la Vérité sur le moment, avoir compris. On découvre que les autres ne savent pas et naît alors un sentiment de supériorité. l'égo apparaît. Un des remèdes est de comprendre qu'on devrait toujours se positionner en tant qu'enfant, être émerveillé comme les enfants c'est à dire prendre un position d'apprentissage en tout circonstance et se mettre à la place des autres. Nous évoluons tous de manière différente à des niveaux différents. On peut toujours apprendre quelque chose de nouveau ou au moins apprendre à aimer dans tous les cas. Il est intéressant de savoir que l'évolution est illimité ce qui peut aider à comprendre qu'on est jamais au bout.
Même quand on aura terminé le cycle des incarnations, notre apprentissage continuera. Donc, penser "j'apprends en toute circonstance." semble sage.
L'humilité est une vertu à développer pour nous aider à voir l'égo s'infiltrer en nous. Omraam Mikhaël Aïvanhov nous dit que la dernière des 3 tentations est l'orgueil. Il nous explique que c'est de se croire au dessus de Dieu et pour transcender l’orgueil, c'est l'amou💗r. Ne soyons pas trop dur avec nous même, l'égo viendra de toute manière. D'ailleurs, prenons garde à lui dans les moments de réussite et au doute dans les d'échecs.
L'amour💞 sera toujours notre allié. AMMA nous dit : accueillir la réussite et l'échec comme du prasad (offrande).
Offrez tout au divin et l'égo aura de moins en moins de place!
Ceci est ma vision en cet instant, mes expériences.⛩ N'hésitez pas à commenter en partageant vos expériences. Si ça vous a aidé, dites le moi en commentaires. Partager si le cœur💞 vous en dit!
Comments